Sol(lic)itude

Publié le par sophianne.over-blog.net

La différence entre la solitude du solitaire et la solitude de l'esseulé est grande

Il arrive cependant de se complaire dans sa solitude, moment de solitude complice bien douillettement calfeutré au coin du feu n'écoutant que le crépitement du foyer, Ce qu'on est bien !
Dehors un homme marche dans la rue sous les flocons de la neige qui s'est mise à tomber. Où va-t-il ? il ne sait pas, il n'a plus d'argent, il n'a même plus de toit, la semaine dernière son propriétaire l'a fait expulsé, et il s'est retrouvé seul au milieu de la rue sans comprendre comment cela lui était arrivé. Il occupait un très bon poste dans l'industrie qui l'employait, il y était bien noté et l'avenir lui souriait. La boite a fermé pour s'installer dans un pays étranger. Ses économies ont fondu en quelques semaines et l'indemnité versée par son employeur ne lui a permis de vivre qu'une année.  Des amis ? oui il en avait tant que sa monnaie lui permettait de s'acheter le stricte nécessaire pour manger et payer son loyer.
Aujourd'hui il n'a plus rien, même pas d'amis.... il est seul, il a faim et froid; il pense : demain j'irai au secours populaire chercher un peu de quoi manger. Et puis...
Il n'a que des amis de passage, d'infortune,  qui battent la semelle comme lui, à marcher tout le jour pour ne pas mourir de froid. Il est veuf sans enfant et pas de famille, il a quarante neuf ans, en un mot... plus d'avenir, plus d'AMIS, PLUS DE CHALEUR HUMAINE....... et pourtant tout allait si bien avant ce mois d'octobre où sa vie a basculé du paradis à l'enfer.
La solitude c'est aussi celle de l'étranger que l'on ne salue pas, à qui on n'adresse pas la parole, sur qui se posent des regards désapprobateurs et méfiants, sinon plus, celui sur qui les passants se retournent pour ensuite le dénigrer entre "amis".
La solitude c'est la vieille dame qui habite au troisième étage sans ascenseur, et qui n'ose pas demander de l'aider car elle sent bien, les voisins n'ont pas de temps à perdre avec elle, si on commence à lui rendre service un jour il faudra continuer tous les jours, alors qu'elle se débrouille !... elle le sait, car une fois qu'elle avait mal fermé sa porte, elle l'a entendue le dire par une dame qui habite juste au dessus de son appartement et qui en passant sur le palier s'est mise à discuter avec la dame qui habite juste à côté de  la vieille dame. Il y a tant de solitudes, physiques, morales, sur les des hôpitaux, dans les maisons de retraites qu'on surnomme des mouroirs. Il y a aussi la solitude de l'enfant que les parents ont trop "d'occupations" avec leur travail, leurs courses, leurs amis et "tout ce qui a à faire",  pour s'occuper de lui. Cet enfant pas méchant du tout et qu'on retrouve pendu dans sa chambre. Tant de sollitude que l'espace et le temps me manque pour tous les énumérer. Le temps, oui, car je doit vite me préparer pour rendre visite à la mamie toute seule à qui j'ai promis de l'emmener faire quelques courses. Ensuite nous irons prendre un chocolat bien chaud, elle sait si bien parler de son époque, de sa jeunesse, j'arrive mamie !

 

 

 

Publié dans Humanité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article