KHALIL GIBRAN a écrit :
pu
Vous voudriez que je parle de Jésus, mais comment is-je capturer le chant de la passion du monde dans un roseau creux?
Dans chaque aspect du jour, Jésus avait conscience du Père.
Il le voyait dans les nuages et dans les ombres des nuages qui passent au-dessus de la terre.
Il voyait le visage du Père se réfléchir dans les mares immobiles et la faible empreinte de ses pieds sur le sable. Et il fermait souvent les yeux pour scruter ses Yeux Sacrés.
La nuit lui parlait avec la voix du Père, et dans la solitude il entendait l'ange du Seigneur qui l'appelait
Et quand il s'immobilisait pour dormir, il entendait le murmure des cieux dans ses rêves.
Il était le premier Verbe et nous appelait ses frères.
Vous me demandez pourquoi je l'appelle le premier verbe?
Au commencement Dieu évoluait dans l'espace, et de son frisson incommensurable sont nées la terre et les saisons après elle.
Puis Dieu bougea à nouveau et la vie jaillit, et, dans son élan, elle aspira à la hauteur, à la profondeur, et à puiser en elle.
Puis Dieu parla et ses mots étaient l'homme, et l'homme était un esprit engendré par l'Esprit de Dieu.
Quand Dieu parla ainsi, le Christ fut son premier Verbe, et ce Verbe était parfait. Quand Jésus de Nazareth vint au monde, le premier Mot fut prononcé pour nous et le bruit devint chair et sang.
Jésus l'Oint était le premier Mot de Dieu prononcé pour l'homme, tout comme un pommier dans un verger devait bourgeonner et fleurir un jour avant les autres arbres. Et, dans le verger de Dieu, ce jour durait une éternité.
Nous sommes tous fils et filles du Très-Haut, mais l'Oint fut son premier né, qui prit corps en Jésus de Nazareth. Il marcha parmi nous et nous le regardâmes.
Je dis tout cela afin que vous puissiez comprendre, non seulement dans la raison,mais aussi dans l'âme. La raison pèse et mesure, mais c'est l'âme qui atteint le coeur de la vie et étreint le secret. Et la graine de l'âme est immortelle.
Le vent peut souffler puis cesser, la mer enfler puis se lasser, mais le coeur de la vie est une sphère calme et sereine, et l'étoile qui y brille est fixée à jamais.
KHALIL GIBRAN